Un siècle de tramways en Seine-et-Oise [réalisation de Bénérénice Primot]
Les premiers tramways à traction animale apparaissent aux Etats-Unis en 1830. Suite au succès de la ligne novatrice de Broadway, l’homme d’affaire Alphonse Loubat décide d’importer ce nouveau mode de transport en France en 1855. L’ouverture de la première ligne à traction vapeur entre Rueil et Port-Marly marque la naissance progressive d'un réseau de tramways pour la Seine-et-Oise mêlant développement industriel, urbanisation rapide de son territoire et innovations technologiques. Les demandes de construction de ligne atteindront leur apogée autour des années 1900.
La Grande Guerre impactera particulièrement le fonctionnement et l’organisation des tramways. Les femmes participeront activement à l’effort de guerre en remplaçant les hommes aux postes clés d’exploitation, d’importantes réquisitions de rails seront effectuées sous demande de la Défense nationale et certains embranchements seront modifiés afin de faciliter le transport de matériel de guerre.
A partir de 1926, le tramway sera jugé obsolète par les autorités. S’entame alors un lent déclin pour le tramway pourtant considéré à ses débuts comme un symbole de modernité. Le dernier tramway versaillais mis en exploitation sera supprimé le 3 mars 1957. Il faudra attendre 1985 pour que ce moyen de transport retrouve ses lettres de noblesses et se développe à nouveau progressivement sur le territoire français.
Les Archives départementales des Yvelines conservent un bel ensemble de documents administratifs et techniques produit par les services de l’Etat (avant-projets, rapports des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, enquêtes d’utilité publique, rapports de plaintes, pétitions) ainsi que des documents iconographiques (cartes postales, photographies, croquis, illustrations techniques, plans). Ce fonds, particulièrement riche de ses données techniques, sociologiques et historiques rend compte du développement urbain de la Seine-et-Oise dont l’essor industriel est intimement lié au développement expansif de ses réseaux ferrés.