Archives départementales des Yvelines

La paix ? Sentiers sonores

Les Archives départementales des Yvelines proposent une application de podcasts, à l'occasion du centième anniversaire de la signature des traités de paix de la Première Guerre mondiale. Au fil des sentiers à explorer librement, vous découvrirez des créations sonores aux formes multiples sur le thème de la paix. En bonus, des photographies, interviews et documents d'archives qui permettent d'aller plus loin dans l'exploration des thématiques.

ll y a cent ans, les territoires actuels des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont accueilli les traités de paix de la Première Guerremondiale. Que représentent aujourd’hui ces événements ? Comment construit-on la paix aujourd’hui et quels sont les fondements d’une paix durable ? Cette application est avant tout une expérience artistique sur ces questions mais elle est aussi une invitation à écouter la parole des habitants, tous âges confondus, ayant participé au projet et à suivre différents chemins de réflexion. Six sentiers sonores sont proposés, chacun avec de multiples épisodes multipliant les angles de vue et les problématiques, mêlant aussi littérautre, musique et actualité. Les heures de podcast sont à parcourir des librement, tout comme les nombreux bonus vidéos ou photos qui viennent compléter la démarche, tels que le bonus "Tous en résidence !" réalisé pendant la période du confinement.

UNE RESIDENCE D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AU CŒUR DU PROJET 

L'application est issue d'un travail de résidence artistique autour de ces thématiques. Les Archives départementales des Yvelines et les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont proposé à Babette Largo, créatrice sonore, d’inviter les habitants à réfléchir et élaborer avec elle une œuvre autour de ces questions fondamentales, à partir des documents conservés sur cette période. Pendant un an de résidence artistique, depuis juin 2019, l’artiste a rencontré scolaires, associations, personnes fragilisées, seniors, tissant des passerelles entre ces différents publics.  

Babette Largo a entamé son itinérance aux Archives départementales, pour découvrir et s’inspirer des documents témoignant de ces traités de paix, rencontrer les archivistes et les lecteurs. Après avoir séjourné à la Maison des Fleurs, une maison d'accueil rurale pour personnes âgées à Bréval, elle a été accueillie à Limay, une commune très investie dans les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, puis à LFM Radio, à Mantes-la-Jolie, où elle a notamment travaillé avec des jeunes en insertion professionnelle. Le 16 mars 2020, au moment du confinement dû à la crise sanitaire, Babette venait tout juste de s'installer dans la commune de Magny-les-Hameaux, menant des ateliers avec différents publics associatifs. Le projet est alors interrompu. Babette Largo propose alors aux Archives le projet Tous en résidence, invitant chaque habitant à partager une photographie sonore de cette période de confinement. L’itinérance reprend en juillet 2020, auprès de détenus de la Maison d’arrêt de Nanterre.

Babette Largo à la Maison des Fleurs, Bréval
Babette Largo à la Maison des Fleurs, Bréval
A LFM Radio, atelier pour des jeunes en réinsertion
A LFM Radio, atelier pour des jeunes en réinsertion
Lycéens de première à Limay
Lycéens de première à Limay
Atelier à la maison d'arrêt de Nanterre
Atelier à la maison d'arrêt de Nanterre

Chacun a pu ainsi livrer son point de vue et contribuer à une création participative. L’occasion également pour tous de prendre connaissance des processus de création sonore : choix artistiques, techniques d’expression orale, improvisation, scénarisation, mais aussi partis pris techniques, prise de son, mixage, diffusion… une réelle question d’éducation artistique et culturelle. La production sonore de création est le moyen pour chacun de s’investir dans un processus d’évocation singulier faisant appel à l’imaginaire et au sensible. Le projet porté par les Archives départementales des Yvelines et les Archives départementales des Hauts-de-Seine a permis à des publics très différents non seulement de s’approprier les ressources patrimoniales des Archives, de les enrichir de leurs regards et de leurs problématiques, mais aussi de s’initier à différents outils numériques et d’être sensibilisés à la création numérique.

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Île-de-France. 

Téléchargez l'application mobile LA PAIX ? SENTIERS SONORES sur Google Play et Apple Store  

Partager sur