Archives départementales des Yvelines
C4tQkDHWIAAVcVO.jpg
C4tQkDHWIAAVcVO.jpg

Journée d'études : quel avenir pour les archives orphelines ?

EVENEMENT

Présentation

Les étudiants du Master Gestion de l’archivage de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont organisé en partenariat avec les Archives départementales des Yvelines et l'Ecole nationale supérieure du paysage une journée d’étude le 21 Mars 2017 aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine ayant pour point de départ le devenir des archives de paysagistes.

Les professionnels du paysage se sont en effet émus de la disparition possible de pans entiers de la mémoire de leur profession. Des chercheurs s’intéressent aussi à l’histoire des paysagistes et de leurs réalisations et se sont inquiétés d’insuffisances dans leur prise en charge actuelle, ayant pour conséquence leur dispersion ou leur destruction pure et simple.

Cette situation n’est pas unique. Le statut des archives des paysagistes, aujourd’hui archives « orphelines », n’est pas sans rappeler la situation passée ou présente d’autres types d’archives privées, comme par exemple certains fonds d’architectes ou les archives de l'éducation populaire. Celles-ci ont en commun l’absence de débouché institutionnel automatique au sein du service public d’archives, mais aussi de fortes attentes de la part d’un public spécialisé quant à leur conservation.

La journée d’étude a été plus particulièrement consacrée aux enjeux soulevés par la collecte et la conservation de ces archives orphelines. Elle a été l’occasion de se poser des questions stratégiques, aussi bien du point de vue des archivistes que de l’ensemble des acteurs intéressés par la sauvegarde de la mémoire d’une profession ou d’un domaine spécialisé : pourquoi collecter ces archives ? Qui doit se charger de cette collecte ? Comment identifier et évaluer des ensembles documentaires dispersés et à la volumétrie croissante ? Quelles solutions réalistes et durables envisager face aux contraintes budgétaires actuelles et à la saturation de nombreux services d’archives ?

Cette rencontre a été l’occasion d’esquisser un bilan des solutions mises en place pour prendre en charge différents exemples d’archives orphelines.

 

Informations pratiques

Lieu : Archives nationales - site de Pierrefitte : 59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine

Dates : 21 mars 2017

 

 

Programme


Partager sur