Archivistique au Pays du matin calme
Une délégation coréenne en visite aux Archives
Saisissant une fois de plus toute occasion d’élargir leurs horizons, les Archives départementales ont accueilli, le 22 octobre dernier, un groupe de six professionnels coréens en poste aux Archives nationales de Corée ou gestionnaires de l’archivage dans des départements ministériels. Menée par Mme Joo-Hyun Lee, chargée de la politique d’évaluation et de sélection aux Archives nationales, la délégation s’est tout particulièrement intéressée aux fonctionnement des archives locales en France, à travers l’exemple des Archives départementales des Yvelines, car ce type de service n’existe pas encore en Corée. La visite du bâtiment a été l’occasion de plus d’un étonnement, provoqués notamment par les équipements et installations destinés au service du patrimoine et au service archéologique départemental.
La journée a également été l’occasion pour nos collègues coréens de fructueux échanges avec les étudiants du master professionnel « Archives et culture » de l’Université de Versailles Saint Quentin, auxquels ils ont exposé les grandes lignes des politiques de gestion de l’archivage (avec la mise en place de processus dématérialisés à 100% au niveau central de l’Etat !) et de l’accès à l’information en Corée.
Joo-Hyun Lee a rappelé, avant de ramener la délégation vers Paris, que le prochain congrès international des Archives aura lieu à Séoul, sur le thème « Archives, amitié et harmonie » : cette visite en aura certainement été un avant-goût !