Le système éducatif à Saint-Cyr
Plus de trois mille cent jeunes filles seront élevées en ce lieu hautement historique implanté dans le grand parc de Versailles. Cette maison constitue le premier établissement pour l’éducation des jeunes filles qui soit d’Etat et où la scolarité soit entièrement gratuite.
L’éducation conçue spécialement pour ces jeunes filles, dépend de leur catégorie sociale et est donnée en fonction du rôle qu’on leur attribue dans la société. Il s’agit de former ces jeunes filles pour les deux options qui s’offrent à elles à l’époque : le mariage ou l’état religieux, le célibat étant mal vu.
Nommées par le roi lui-même, les demoiselles ne sont pas admises avant sept ans révolus (dix ans à partir du 8 septembre 1781) et y sont élevées jusqu’à leur vingt ans (alors qu’ailleurs l’âge courant de sortie est de quinze ans) et ce, non seulement dans le but de leur apprendre à lire et à écrire, mais aussi de les élever et les former.
L’organisation interne de l’école ne change pas en cent sept ans d’existence. Le rythme de la vie scolaire alterne entre des instructions et des travaux manuels, des exercices de piété et des temps de loisirs.